Previous Article Next Article Mon Dieu choisit de bâtir sur mes anciennes ruines
Posted in La vie avec Dieu

Mon Dieu choisit de bâtir sur mes anciennes ruines

Mon Dieu choisit de bâtir sur mes anciennes ruines Posted on 8 juin 2022Leave a comment

Chers amis lecteurs,

C’est avec une grande joie que je vous retrouve pour vous partager mes aventures et vous faire part de mes sentiments les plus profonds et personnels.

Depuis ces quelques années durant lesquelles j’ai vécu une déconstruction totale de mes conceptions, mes schémas, mes attentes, mes croyances, mes réflexions, je rentre dans un temps nouveau…

Mon constat du jour : je me lève et je regarde le champ que représente ma vie et ce que j’observe n’est que ruine !! Le feu de la purification par lequel le Seigneur m’a fait passer depuis 2017, a tout brulé sur son passage. Ce n’est que désolation et détresse. Cette tristesse si profonde me bouleverse tant que je tombe à terre. Ce champ c’est « mon cœur et ma vie ». Je réalise à quel point j’étais si éloigné de ce que je croyais, ce que je témoignais, ce que je vivais en vérité. Ce feu de la purification et de la séparation entre le mensonge et la vérité, si douloureux qu’il soit, n’est autre que l’amour de Jésus- Christ pour moi, afin de me sortir de la confusion qui m’entourait de toute part.

Lorsque nos yeux se portent sur un tel paysage de destruction, la peur et le sentiment d’horreur nous envahissent, nous incitant à fuir au plus vite. J’ai bien évidemment tenté de le faire à plusieurs reprises ces dernières années. Mais c’est sans compter sur l’amour de Dieu plus fort que ma terreur pour m’apprendre à rester à cet endroit même. Il m’a toujours ramené là où on doit regarder et affronter la vérité sur soi-même. C’est ce que l’Homme redoute le plus ; c’est ce que je redoutais le plus…

Puis le Seigneur toujours présent à mes côtés a commencé un travail d’écoute, de paix, d’instruction en moi et avec moi. On est resté là tous les deux et j’ai commencé à l’écouter me parler de ce que ces anciennes constructions ont été dans ma vie. C’est moi-même qui les avaient bâties. Elles représentaient mes idoles ; ce à quoi je m’employais pour vivre le bonheur selon des définitions apprises et mes propres convictions acquises au fur et à mesure des années.

Ces dernières années, le Seigneur m’a conduit à rester là ou il est, à l’écouter et à recevoir sa vision sur ce champ qui représente ma vie. Cela a été tellement douloureux de marcher au milieu des cendres et d’affronter toutes mes errances, mes mensonges, mes illusions. Mais au fur et à mesure que le Seigneur me montrait mes échecs, il m’en expliquait la cause et les raisons qui m’ont poussé à accomplir toutes ces constructions instables dans lesquelles je croyais pourtant pouvoir me réfugier lors de tempête extrême.

Jésus-Christ seul est venu pour reconstruire tout ce que l’homme a perdu en péchant et en s’éloignant de Dieu dans le jardin d’Eden. Cet éloignement nous a conduit à chercher à sécuriser tous nos besoins en tout autre chose que Dieu lui-même.

Durant ces quelques années passées, Jésus a pris le temps de me montrer la différence entre son œuvre et la mienne. J’ai réalisé à quel point tout ce que j’ai bâti était vain en comparaison de son œuvre à la croix.

« Tout est accompli » ces mots prononcés par le Christ en Croix avant de rendre son dernier souffle, ont tout à coup rempli mon cœur chaque jour davantage que je me confiais en Jésus. Mes besoins ont trouvé la réponse au milieu de ces ruines. Le contraste entre ce lieu de destruction et la reconstruction qu’opérait Jésus par son Saint-Esprit en moi, était très étrange et surnaturelle !

Il ne m’avait pas conduit dans un nouvel endroit « tout beau, tout neuf » pour opérer cette transformation de mon cœur, mais il avait permis que tout au long de ces années je n’oublie pas mes ruines en les ayant sous le nez et en vivant les conséquences qu’elles ont produit.

Jésus lui-même a vaincu Satan, la chair et a racheté notre dette sur une croix ; lieu de mort et de condamnation. Cela semble si contraire à la victoire éclatante de grands hommes de l’Histoire. Pourtant, Jésus m’expliqua que la plus grande victoire consiste à s’humilier et tout perdre par amour pour autrui.

Son instruction si puissante me poussa à me repentir pour mon orgueil (mon désir de réussir par moi-même, sans lui). Je fus tellement saisie par son amour, que ma vision changea radicalement.

Je ne désirai plus m’enfuir de ce lieu, mais je l’acceptais et commençais à éprouver une certaine joie ainsi que de l’espérance pour l’avenir. Alors, ça y est : je me trouve au milieu de ce champ de ruines et de cendres et je contemple la puissance de Jésus-Christ. Celui-ci me regarde et me sourit. Je ressens si fort qu’il est sur le point de rebâtir ici et maintenant mon cœur et ma vie. Le Seigneur a toute mon attention !!

Je désire le voir agir et ayant appris à rester dans sa présence, je le connais mieux ; ce qui me remplit de confiance en lui. Je ne peux imaginer ce qu’il va faire, et cela ne le rend que plus glorieux à mes yeux. Si l’Éternel ne bâtit, tout ce que je bâtis, je le fais en vain…maintenant j’en suis convaincue.

Je tiens à remercier infiniment Jésus-Christ, mon Papa Céleste, l’Esprit-Saint pour ces 5 dernières années. Pour toute l’œuvre cachée et extraordinaire que tu as opéré en moi afin de me libérer et de me remplir de l’amour de la vérité sur moi-même, sur toi. Je te remercie, car tu n’as pas eu peur de mon errance, de ma dureté, de mon orgueil ; mais ton amour m’a arraché au mensonge et tu m’as réconforté, calmé, écouté, encouragé, instruis, et conduis toujours plus sur le chemin que tu as toi-même marché pour le salut de tous.

Je reconnais mon péché et mon irrépressible envie de contrôler ma vie, mais en cet instant je me soumets à toi et place tout ce que je suis entre tes mains. Je crois que tu as tout remporté et que ta victoire fut, est et sera toujours triomphante sur ma chair. Le combat intérieur qui fait rage en moi aura toujours lieu dans ce corps mortel, mais TA GRÂCE est et sera toujours suffisante pour me soutenir jusqu’à la fin.

Une nouvelle saison débute dans ma vie : Le Seigneur rebâtit, plante et sème dans le champ de ma vie !! Alléluia !!!

Alors accrochez-vous, car ce qui est sur le point d’arriver, c’est la puissance du Dieu unique et vrai qui se lève afin de faire tout ce qu’il dit pour vous et moi. Laissons-le agir et gardons toute notre attention sur lui notre grand et glorieux Seigneur JÉSUS-CHRIST !!!

« Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai. » ÉZÉCHIEL 36 v 35-36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *